Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
13 juillet 2009

Artémisia Drancunculus - suite-

L'estragon est une plante aromatique vivace persistante. Elle n'aime ni les hivers rudes ni les sols trop humides. Bref, difficile de la planter en pleine terre chez moi, en Alsace.
Je fais quand même un essai cette année : j'en ai planté un pied dans mon jardin. J'ai drainé la terre au maximum en y apportant une bonne dose de cailloux et de sable. Je paillerai aussi le pied de la plante dès les 1ers froids. On verra si mon estragon supportera l'hiver. Sinon je me contenterai de mon estragon en pot qui me donne déjà beaucoup de satisfaction.

Les 2 espèces les plus connus d'estragon sont :
    - l'estragon russe ( Artémisia Dracunculus Inodora )
    - l'estragon français ( Artémisia Dracunculus Sativa )

L'estragon russe est plus robuste que l'autre mais, comme son nom latin le laisse deviner, il a un goût et un parfum très peu prononcé.
Celui qui est utilisé en cuisine est l'estragon français au goût très parfumé et à la saveur puissante. Son feuillage est plus clair et plus lumineux que celui de l'estragon russe. Mais sa culture est beaucoup plus délicate.

L'estragon français se trouve très rarement en jardinerie : Personnellement, j'en ai jamais trouvé. Les miens ont été achetés sur Internet.

Si vous achetez des graines d'estragon pour les semer, il ne peut s'agir que de l'estragon russe. L'estragon français ne produit pas de graines, ou alors elles sont stériles. On ne peut pas le multiplier par semis. 

Il faut aussi se méfier des feuilles d'estragon destinées à la cuisine que l'on trouve dans le commerce. Il s'agit souvent d'estragon russe, au gout fade.

En clair, on nous refile ce qui se cultive, se récolte et se conserve le plus facilement dans l'unique but de générer du profit.

Et avec ca, on nous cache l'existence d'une herbe sublime, incomparable...

 

estragon_russe estragon_francais
               estragon russe                                         estragon français

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pauvre Carsten, traumatisé à vie par l'estragon !!!
D
J'avoue que l'estragon n'est pas la plante aromatique que je préfère mais j'en mange un peu.<br /> contrairement à mon cher et tendre, carsten, qui déteste ça depuis qu'il en a fait une overdose ! et oui, en tant que chocolatier, il a fait des ganaches à l'estragon pour les chocolats et il devait goûter la préparation... ça l'a à jamais dégouté ! rien qu'un soupçon d'estragon et il le sent !
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité