Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
14 juillet 2009

Une brève histoire du loup en France

loup1

L'histoire passionnée, sanglante, et souvent irrationnelle, qui lie l'homme et le loup, débute il y a 2 millions d'années.
Nomades et vivant tous deux de la chasse, ils entrent immédiatement en concurrence en raison de leur mode de vie similaire. En effet, ils se disputent les mêmes proies, ce qui donne naissance à une première rivalité.
Puis nos ancêtres se sédentarisent, construisent des huttes et se mettent à l'élevage. Les loups commencent à roder autour des enclos et à convoiter ces proies si facilement accessibles.
La haine de l'homme envers le loup s'intensifie alors.
Puis le Moyen Age arrive avec son lot de guerres, de fléaux et de famines. Le loup étant toujours là, non loin des habitations, en quémande de nourriture, on ne va pas hésiter à lui imputer la responsabilité de toutes ces malédictions. C'est le début de la terreur et l'église catholique va renforcer celle ci en identifiant le loup au diable. Ce pauvre mammifère devient alors mangeur d'hommes, vecteur de la rage, déterreur de cadavres, ravageur de bergeries, pourvoyeur de l'enfer...
Les fables, les contes ainsi que les légendes ancestrales font perdurer cette diabolisation bien au delà du Moyen Age.
Entre 1764 et 1767, toute la région du Gévaudan est terrifiée par les attaques répétée d'une bête mystérieuse qui tue et décapite des femmes et des enfants. Sans hésiter, on incrimine le loup. Les enquêtes de nombreux historiens disculpent aujourd'hui le loup dans cette affaire et mettent à jour une horrible machination par des humains.
Le loup est haït, chassé, exterminé, de manière cruelle et son éradication est effective en France en 1937.
Pourtant, depuis 1992, le plus légendaire des prédateurs est de retour en France. Il réinvestit le pays par le Sud, venant de l'Italie. La France compte aujourd'hui une trentaine de loups répartis en 4 meutes autours du Mercantour.
Mais ce retour ne réjouit pas tout le monde et les éleveurs sont les 1ers mécontents, lassés de voir leurs troupeaux décimés. C'est pour remédier à cela que le Ministère de l'environnement a mis en place un programme de dédommagement et propose gratuitement de systèmes de protection ( clôtures, chiens... )
Mais ces mesures ne suffisent plus à calmer la grogne des éleveurs qui ont subi ces derniers temps de plus en plus d'attaques à l'encontre de leurs moutons...

Extrait d'un texte écrit par moi même et publié dans le "journal des ménagères" en Septembre 2004.

journal_des_m_nag_res_sept_2004

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des loups en captivité, oui, j'en ai vu plein de fois. Je n'aime pas vraiment ca...<br /> Dans leur élément naturel, impossible : le loup craint tellement l'homme qu'il fuit dès qu'il sent sa présence. Et comme il le sent de très loin, il fuit bien avant que l'on puisse se rendre compte qu'un loup était dans les environs.
D
cette histoire du loup est touchante... elle me fait penser à celle de l'ours même si la peur de l'ours ne connaît pas les mêmes origines.<br /> <br /> as-tu déjà vu des loups, en captivité ou dans leur élément naturel ?
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité