Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
18 juillet 2009

gelée de groseille - romarin

Aujourd'hui, j'ai utilisé les dernières groseilles de la saison ( snif ! )
J'ai fait une gelée de groseilles accompagnée de quelques feuilles de romarin. Depuis que j'ai découvert cette recette, je trouve la gelée classique trop fade. Le romarin m'est devenu indispensable. On peut aussi utiliser du thym citron à la place du romarin. Jamais essayé en ce qui me concerne. Peut être l'an prochain. 

La recette pour 1kg de groseilles :

laver les groseilles en laissant les tiges. Les égoutter et les jeter dans une grande casserole avec 120 g  d'eau. Portez à ébullition, puis laisser cuire pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que toutes les baies aient éclaté.

Laver 2 branches de romarin et les effeuiller

Transvaser le contenu de la casserole dans une passoire placée au-dessus d'un saladier. Appuyer doucement sur les fruits avec le dos d'une cuillère pour exprimer le maximum de jus.

Peser le jus obtenu et préparer le même poids de sucre ( le sucre spécial confiture est inutile car les groseilles sont très riches en pectine )

Verser le jus de groseilles dans la casserole avec le sucre et le romarin effeuillé.

Porter à ébullition et laissez frémir pendant une dizaine minutes jusqu'à ce qu'une goutte de gelée déposée dans une assiette bien froide se fige instantanément.

Mettre la gelée directement dans les pots ( ou filtrer pour enlever le romarin ) et laisser refroidir.

DSC03866 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité