Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
25 juillet 2009

la lavande

La lavande et ses propriétés

Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d'ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ».
Le mot « lavandière » vient du fait qu'on ajoutait de la lavande à l'eau de lessive afin de parfumer les vêtements.

C'est au XVIe siècle qu'on commence à étudier les usages médicinaux de la lavande.
Dans certaines régions d'Espagne, elle est appréciée comme antidiabétique.
En Inde, elle est utilisée pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs.
Les médecins bouddhistes tibétains s'en servent pour traiter certains troubles mentaux.
Elle favorise aussi la cicatrisation de petites plaies telles que les brûlures, piqûres d’insectes, coupures, etc. sans irriter la peau.
On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic).
Diffusée dans l’air, les qualités analgésiques de l’huile essentielle de lavande favorisent la réduction de la toux persistante.
Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l'air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.
La plante a aussi été très utilisée (et l'est toujours) pour combattre les mites et les poux.
Mais la propriété la plus connue de la lavande est sa capacité à favoriser la détente. Elle peut être utilisée afin de combattre l’insomnie, l’anxiété et les migraines causées par le stress ou simplement afin de favoriser un sommeil réparateur.

symbolique

Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi ». Dans une relation plus établie ou une relation amicale c'est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.

lavande

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c cool la lavande : c joli et ca sen bon !!!
C
c cool la lavande : c joli et ca sen bon !!!
G
Je trouve ces articles très intéressants, je suis un inconditionnel de l'huile essentielle de lavande. Il faut prendre de la lavande vraie, de la lavande aspic d'origine française et non du lavandin dont les vertus sont moindres.<br /> Si vous réussissez à mettre de la lavande dans les secondes qui suivent une brulure, celle-ci disparait complètement, vérifié de nombreuses fois, c'est pourquoi j'ai toujours un flacon à portée de la main.<br /> Il y a 25 ans, j'étais en train d'installer seul la cuisine dans notre nouvelle maison où l'on n'avais pas encore emménagé, la tête de mon marteau est sortie de son manche et est allé m'écraser le pouce gauche. Un lambeau de 2 cm en triangle, pendait, déchiré du dessous de mon ongle. J'ai aspergé la plaie de lavande, remis le lambeau en place et noué dessus un chiffon sale (je n'avais rien d'autre sous la main). Je n'ai eu ni infection ni rougeur et aucune cicatrice...
P
c'est mon herbe préférée...
D
chouette ! je vais pouvoir mettre dans mes placards des ballotins de lavande issue de mon jardin, pour combattre les mites que j'ai régulièrement. je connaissais l'essence de cèdre mais pas la lavande pour ces propriétés anti-mites !
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité