Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
8 août 2009

des bocaux de sauce tomate

6a00d83451b18369e200e54f1f32e88833_640wi

Aujourd'hui,il a plu toute la journée. C'était le moment idéal pour passer du temps à la cuisine. Au programme : sauce tomate pour la mauvaise saison.
Enfin, ce n'est que le début car il reste encore beaucoup de tomates vertes dans le jardin.

J'ai fait 2 sortes de sauce :

sauce tomate thym romarin
:

DSC03952 DSC03955

Mettre les tomates bien mures, coupées en gros morceaux, dans une casserole avec le thym et le romarin. Saler et poivrer. Faire cuire environ 20 minutes. Les tomates doivent être bien molles. Passer le tout au moulin à légumes, grille fine, au dessus d'une grande casserole. Bien insister pour récupérer un maximum de jus. A la fin, il ne reste que la peau et les graines dans le moulin à légumes.
Mettre le jus récolté sur le feu, rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Au moment d'enlever du feu, je rajoute encore 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Cette huile "crue" donne une douce saveur à cette sauce.


sauce tomate basilic origan :

01082009_008

la méthode est la même que précédemment. Sauf qu'en début de cuisson des tomates, je ne mets que l'origan. Le basilic est une herbe qui ne doit pas cuire car la cuisson lui fait perdre sa saveur.
Je mets donc le basilic tout à la fin, en même temps que la dernière cuillère d'huile d'olive.

DSC03957 01082009_010 DSC03959

Pour mettre la sauce en bocal, il faut la verser encore très chaude dans les pots, les fermer immédiatement et les retourner jusqu'à refroidissement. Cette méthode permet d'avoir des pots fermés hermétiquement.
Pour en avoir la certitude, il suffit d'ouvrir un pot qui sera consommé rapidement. Le couvercle doit résister et il doit se produire un bruit de décompression de l'air. Le fameux "clic" à l'ouverture.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour Katinka, <br /> pour ma part, je fais mes bocaux de sauce tomate en aout et j'ai des stocks jusqu'à environ février de l'année suivante. Je n'ai jamais eu de souci de conservation avec la méthode dont je parle ( mettre la sauce très chaude dans les pots stérilisés, bien fermer et retourner jusqu'à refroidissement )
K
Je suis intriguée par le temps de conservation des bocaux ? Car cela m'intéresse de faire un peu de stockage pour cet hiver, les tomates étant très bon marché. Amitiés
A
J'ai bien suivi les instructions : dans mes dernières sauces, j'ai mis de l'ail, de l'oignon et du laurier. Je suis satisfaite du résultat. Merci !
T
je viens de découvrir ton blog plein de bonnes choses<br /> ça va me donner des idées pour conserver fruits et légumes<br /> gros bisous et à bientôt
A
Avec du laurier, c'est très bon aussi !
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité