Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
30 août 2009

Aromatisez votre cuisine, c'est bon pour la santé !

Je recopie des extraits de l'introduction du livre "recettes gourmandes aux herbes" de Faïzaa Mebazaa. On y apprend des petites choses très intéressantes concernant les herbes aromatiques.

Pour la petite histoire

L'utilisation des herbes aromatiques remonte à fort longtemps, tout comme celle des épices. Toutes les civilisations, sur les 5 continents y font référence ( peinture, écrits...), mais à l'origine, on s'y intéressait surtout pour leurs vertus thérapeutiques : c'était pratiquement la seule source de médicaments dont disposaient les hommes pour se soigner. Toutefois, au fil des siècles, leurs goûts et leurs parfums se sont délicieusement intégrés dans les recettes de cuisine.
En ce début de XXIè siècle, les herbes aromatiques n'ont jamais été aussi "tendance". Loin d'être une mode éphémère, leur consommation a augmenté de façon significative au cours des 10 dernières années dans les pays occidentaux. Elles attirent les consommateurs en quête d'ingrédients naturels, qui souhaitent manger sainement tout en se faisant du bien.
D'ailleurs, pour leur donner raison, de plus en plus d'études scientifiques analysent les nombreux composés des herbes aromatiques, et les résultats n'ont pas fini de surprendre...

Les herbes aromatiques : pas seulement des atouts gustatifs...

L'ajout d'herbes aromatiques dans nos plats permet de relever subtilement leur goût, mais il présente aussi l'avantage de cuisiner avec une quantité réduite de sel et de matières grasses. Une viande ou un poisson assaisonné d'herbes se passe volontiers d'une sauce riche. De même, une vinaigrette aromatisée aux herbes nécessite moins de sel. Toute préparation ayant bénéficié de la présence d'herbes, lors d'une marinade par exemple, n'a besoin que d'une toute petite dose de sel lors de la cuisson. L'organisme ne devant abuser ni de sel, ni de graisse, il fait ainsi de précieuses économies grâce à ces exhausteurs de goûts...

... les herbes aromatiques recèlent de véritables trésors pour notre santé. Déjà connus pour leurs vertus stimulantes sur les sécrétions digestives, elles peuvent aussi être tonifiantes ( ou apaisantes ), permettre d'assainir les voies respiratoires ( thym, origan, sauge...), etc.
Quasiment dépourvues de calories, elles offrent pourtant une grande richesse en micronutriments ( vitamines et sels minéraux ) et surtout en"composés bioactifs", lesquels font l'objet de nombreuses études à l'heure actuelle, notamment en ce qui concerne la prévention des maladies dites "dégénératives". Leur rôle protecteur ( face entre autres aux maladies cardiovasculaires et aux cancers ) semble de plus en plus évident. Par conséquent, la consommation d'herbes aromatiques, au même titre que celle des fruits et des légumes, plus souvent mise sur le devant de la scène, constitue une source indéniable de nutriments bénéfiques pour la santé de l'organisme. Elles ont donc une place évidente à prendre au sein de notre alimentation.

sympathiques_les_aromatiques_article

Publicité
Publicité
Commentaires
E
complètement d'accord et ous cela donne du gout et est bon pour la santé !
D
Merci pour ces infos !<br /> J'ai encore moins de scrupules à mettre des herbes partout !!
A
très intéressant. Merci
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité