Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
25 octobre 2009

La grippe ? Non merci !

Pour affronter la (terrible?) grippe A et résister au mieux aux infections qui nous guettent, il est temps de renforcer nos défenses immunitaires.
Un régime équilibré est le premier garant d'un système immunitaire efficace. Mais face aux attaques virales qui nous guettent chaque automne, il peut s'avérer judicieux de forcer un peu la dose sur les aliments riches en substances "boosteuses d'immunité".

La vitamine C

Elle permet de lutter contre les infections et la fatigue. L'apport recommandé est estimé à 110mg par jour et correspond à la consommation d'un kiwi.
On en trouve aussi dans le poivron, le persil, les choux, l'épinard, l'oseille, le brocoli, tous les agrumes sans exception.
Il faut consommer les légumes de préférence cru ou cuit à la vapeur car la vitamine C perd facilement ses vertus quand elle est soumise longtemps à la chaleur.

Le fer

C'est un anti-infectieux.
On en trouve dans le boudin noir, le foie, le boeuf, les huîtres, les poissons, les produits à base de farine de soja ou de germe de blé.

Le zinc

Il joue un rôle essentiel dans le bon développement des globules blancs et renforce notre capacité de résistance aux virus.
On en trouve dans les fruits de mer, la viande rouge, la volaille, les oeufs, les fruits secs oléagineux, les produits laitiers, les céréales complètes.

La vitamine A

Elle stimule la production d'anticorps et les globules blancs, nous protégeant ainsi des maladies infectieuses.
On en trouve dans le foie, les poissons gras, les produits laitiers, les oeufs, les fruits et légumes oranges et jaunes, les légumes à feuille vert foncé.

La vitamine E

Elle dynamise les lymphociteT, garants de notre immunité, et a un pouvoir antioxydant supérieur à la vitamine C. Elle atténue les signes de fatigue.
On en trouve dans les noix, les amandes, les huiles végétales, les céréales complètes, les avocats, les tomates.

Côté boissons
:

le thé vert : riche en antioxydants puissants et en sels minéraux.
les infusions de thym : antiseptique, bénéfique pour les infections des voies respiratoires
les infusions d'anis vert : stimule les globules blancs
les jus de fruits frais et les smoothies : riches en vitamines C
du lactosérum : aussi appelé petit lait, c'est la partie liquide issue de la coagulation du lait. Certaines de ses protéines renforcent la fonction immunitaire. On en trouve dans la Rivelle, une boisson suisse aux plantes légèrement gazéifiée.

preview

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très joli blog. Merci
A
Moi j'utilise surtout les tisanes. Je ne me suis pas trop mise aux huiles essentielles encore.<br /> Mais ca ne devrait pas tarder car faire avaler une tisane aux autres membres de la famille ( le père aussi bien que les petits ! ) devient de plus en plus difficile.
Z
Coucou !<br /> Je vois que tu es prête pour affronter notre hiver!<br /> Pour la maison , j'ai investi dans un mélange d'huiles essentielles assainissant !<br /> C'est super, je n'ai pas eu de gouttes au nez depuis 2 mois, malgré les rhino qui n'en finissent pas chez les tous petits !<br /> Je te souhaite une belle journée et gros bisous !
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité