Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
30 octobre 2009

les financiers ( ou les visitandines ! )

Il paraitrait que les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux de forme ovale ou ronde, fabriqués dans un couvent de Nancy par les soeurs de l'ordre des visitandines. Puis le petit gâteau sombra dans l'oubli.
Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour. Comme son magasin était tout prêt de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or. Le financier était né !
On trouve cependant encore des "visitandines" dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle.

Mais le plus important dans tout ça est que la recette ait survécue et qu'elle soit arrivée jusqu'à nous !

Ma recette me vient de chez Feefils et elle est à tomber parterre ( j'exagère à peine! ). Si vous êtes amateur de fleur d'oranger, vous ne serez pas déçue.

3 beaux blancs d'oeufs (ou 4 petits!)
140g de sucre glace
140g de beurre fondu
60g de poudre d'amande
60g de farine
1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger

Mélanger sucre, farine, poudre d'amande, puis ajouter le beurre et la fleur d'oranger (si possible laisser une nuit au réfrigérateur) . Incorporer les blancs montés en neige ferme.
Répartir dans les moules. Cuire 10 à 12 minutes à 220°.

Variante: remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisettes ou de noix ou de la noix de coco

Les financiers se congèlent très bien, utiles en  cas de visite imprévue!

Avec les 3 jaunes d'oeufs qui me restaient, j'ai fait une crème à la vanille :

- 1 gousse de vanille
- 50 g de maïzena
- 80g de sucre
- 3 jaunes d'œufs
- 1 L de lait

Couper la gousse de vanille en 2, gratter l'intérieur et verser le tout dans une casserole avec les 3/4 du lait.
Porter à ébullition,  puis ajouter le sucre.
Mélanger à part la maïzena, les jaunes d'œufs et le reste du lait.
Retirer la gousse de vanille
Ajouter le mélange œufs/maïzena/lait dans la casserole.
Dès la reprise de l'ébullition, verser dans des ramequins.
Mettre les ramequins au frais au moins 2 h avant de déguster.



DSC04092



 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ravie que ca vous plaise !<br /> Tu as raison zaza, avec un thé, c'est un vrai délice. <br /> bises
Z
Hello j'ai fait ta recette dimanche et je dois dire que c'est vraiment délicieux !<br /> Je mettrai ta recette en lien chez moi !<br /> J'ai juste diminuer le sucre glace 100 g au lieu de 140 g !<br /> Merci avec un thé c'est un vrai plaisir !<br /> Je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine à toi et aux tiens !<br /> a+
E
Très bonne recette. La fleur d'oranger est une bonne idée.
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité