Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
25 novembre 2009

soupe à l'oignon

La semaine dernière, en allant chercher mon panier de légumes " AMAP ", j'ai eu la mauvaise surprise d'y trouver 500g d'oignons. Les oignons, ce n'est absolument pas notre truc à la maison. Alors qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec 500g ?
J'ai cherché dans mes souvenirs des idées de recettes qui me permettraient d'utiliser au moins une partie du stock. Et je me suis souvenue d'une soupe à l'oignon que ma grand mère faisait parfois quand j'étais petite. Le souvenir était vague mais il me semblait que cette soupe ne m'était, à l'époque, pas désagréable du tout. J'ai donc cherché sur internet des recettes, j'en ai trouvé beaucoup dont je me suis inspirée pour créer la mienne. Et le résultat a été au delà de mes espérances : la soupe était délicieuse et tout le monde l'a adorée, petits et grands.
J'espère qu'il y aura à nouveau des oignons dans mon prochain panier de légumes...

Pour en revenir aux AMAP ( Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ), on peut se dire au départ que retirer un panier tout fait est un inconvénient et qu'il est plus agréable de choisir soi même ses produits. Mais tout compte fait, ce système permet de découvrir des légumes ( ou autres produits ) qu'on ne connaissait pas et qu'on n'aurait pas achetés s'ils n'étaient pas "imposés".
De même, il permet de redécouvrir des produits qu'on pensait ne pas aimer et qui finalement, cuisinés différemment, deviennent plus savoureux. Comme pour mes oignons !

Recette de ma soupe à l'oignon

300g d'oignons
30g de beurre
1cuil à soupe rase de farine ( pas plus ! )
1 litre d'eau
1bouillon ( facultatif )
2 feuilles de laurier
sel, poivre
des tranches de pain de campagne
du gruyère ou du comté rapé

Eplucher les oignons et les couper finement.
Chauffer le litre d'eau jusqu'à ébulition et y rajouter le bouillon.

A feu doux, faire fondre le beurre dans une grande casserole ( en inox de préférence )  et y faire revenir les oignons. Le but est de les laisser caraméliser sans les bruler. Celà prend un certain temps ( une bonne vingtaine de minutes ) et il est important de mélanger souvent pour empêcher les oignons de brûler.

DSC04131


Lorsque les oignons sont bien dorés, rajouter la cuill de farine et mélanger énergiquement.
Puis mettre une louche d'eau bouillante et mélanger à nouveau vivement.
Rajouter le reste d'eau, le sel, le poivre et le laurier.
Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

DSC04137

Préchauffer le four.
Poser les tranches de pains sur la grill du four et les couvrir généreusement de fromage râpé.
Enfourner le pain pendant 5 à 10 minutes.
Lorsqu'il est bien doré et le fromage bien coulant, mettre une ou deux tranches de pain dans les bols et servir la soupe par dessus.
Déguster bien chaud.

Sans_titre

Pour finir, je dirais que l'oignon est un légume pleins de vertus, tout particulièrement pour le renforcement du système immunitaire. Ce qui n'est pas négligeable en cette période.
Pour en savoir plus, c'est ici

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai un collègue qui teste aussi ces paniers de légumes et de fruits de saison.<br /> pour nous, la soupe à l'oignon est synonyme de fin de fête, très tôt dans la matinée ! Souvent le lendemain des mariages, on en mange pour se requinquer après les abus ;-)<br /> Ta recette m'a l'air appétissant. Miam.
A
moi je fais sans bouillon. C'est très bon.<br /> Par contre, la prochaine fois je tenterai avec le laurier.
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité