Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
17 janvier 2010

Salomé...

Salomé est une petite fille de 5 ans et demi.
Une jolie Timounette qui est en train de vivre le pire cauchemar qu'on puisse imaginer.
Bien loin de l'insouciance que devrait connaitre une enfant de son âge, Salomé a vécu cet horrible tremblement de terre qui a détruit sa ville, Port au Prince, et qui laisse derrière lui tant de détresse.

Salomé vit dans une crèche qui a été, à ma connaissance le plus touché de l'île car très proche de l'épicentre. Sur 120 enfants que comptait ce lieu, une soixantaine sont décédés, ensevelis sous les décombres.

Salomé est en attente d'adoption. Elle doit rejoindre prochainement sa maman, Sabine, ma copine de travail. Elles se sont rencontrées en novembre dernier quand  Sabine est allée sur place signer les papiers pour l'adoption. Un lien fort s'était déjà tissé entre elles.

Cette maman n'a pas été épargnée ces derniers jours.
C'est mercredi matin au réveil qu'elle a appris l'horreur qui s'est abattue sur Haiti. Le destin a voulu que ce jour là soit prévue son entrée en clinique pour une opération de la thyroïde. Elle a donc été hospitalisée sans aucune nouvelle de sa fille, en sachant que la crèche était détruite et que des enfants étaient sous les décombres.
Sabine est célibataire, elle adopte "en solo". Donc personne à la maison pour prendre le relai.

L'opération a eu lieu le lendemain. Une opération qui l'a laissée sans voix pendant un moment. Imaginez l'horreur : une maman coincée à l'hôpital, sans internet pour prendre des nouvelles, sans voix pour passer des coups de fil et ne sachant si sa fille est vivante ou non. Heureusement qu'elle a pu compter sur ses amis pour la seconder dans toutes les démarches.

C'est samedi matin qu'elle a appris par téléphone la bonne nouvelle : Salomé est vivante. Mais aucune autre information sur son état de santé ou d'éventuelles blessures.

Salomé "la tornade" comme l'avait surnommée sa maman a vaincu le tremblement de terre ! Ca promet pour l'avenir... Je sens que cette demoiselle a déjà un sacré tempérament qui ne fera que s'accentuer dans les années qui viennent.

C'est à travers ce petit témoignage que je souhaite rendre hommage à ce pays meurtri et à ce peuple dans la souffrance. Toutes mes pensées vont vers ces gens qui n'ont plus rien, vers ces enfants innocents qui vivent tant d'atrocités.
Je pense tout particulièrement à la crèche de Salomé qui est en ruine et dont les enfants survivants dorment dehors. Et à tous ceux qui sont à l'heure actuelle encore sous les décombres.
Et je prie très fort pour que Sabine puisse s'envoler très vite là bas pour retirer sa timounette de cette horreur et la ramener ici.
Salomé a beau être "une tornade", elle a maintenant droit à un peu de douceur et de tranquillité auprès d'une maman aimante.

Si certains veulent aider cette crèche, voici un copier/coller du blog de Sabine, un billet qui date de mercredi matin.

"Vous savez peut-être que je passe par l'Oeuvre Adoptive de Lyon pour mon adoption. Cet OAA lance un appel aux dons pour aider ma crèche. L'argent ira à Notre Dame de la Nativité, qui est la plus touchée, où se trouve Salomé et ses copains-copines, et peut-être un peu aussi au Nid des Enfants de Marie et la troisième crèche avec laquelle ils travaillent.

Mais, je le rappelle, l'essentiel ira à ma crèche.

Pour ce faire, leur envoyer votre chèque à : Oeuvre Adoptive de Lyon, 24 Avenue Félix Faure, 69007 LYON

L'argent collecté partira par mandat Western Union vers le Canada, où se trouve actuellement une directrice de crèche qui retourne très bientôt à Port au Prince.

Merci"



Possibilité aussi de passer par le site internet de l'association qui aide cette crèche à fonctionner.


http://www.portauxpetitsprinces.com/Accueil/accueil.htm


Une deuxième association d'aide à la crèche s'est créée à l'initiative de 2 mamans adoptantes.  Il s'agit de "Enfant d'Haïti". On peut les joindre par mail : enfants-haiti@adoption-haiti.com ou par courrier postal : Enfants d'Haïti - BP 09 - 30450 GENOLHAC

Merci pour eux.

haiti

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'en entendu qu'ils commencaient a faire venir en France les enfants qui devaient être adopté , j'espère vite qu'elle retrouveras Salomé !<br /> la reconstruction seras longue mais remplie d'amour !<br /> tiens nous au courant
S
bon vent à la petite puce. Vivement qu'elle soit de retour.
A
j'espère que cette petite fille rejoindra vite sa maman, ainsi que tous les autres qui sont sur le point d'être adoptés. Mais il restera encore tellement de souffrance dans ce pays !<br /> Douces pensées pour eux.
B
j'espère que le cauchemar s'arrêtera ici pour Salomé et qu'elle connaitra très bientôt un peu de stabilité auprès de sa maman. <br /> Je lui souhaite d'être enfin heureuse. <br /> Bon courage à sa maman. <br /> Et merci pour l'adresse, j'en prends bonne note.
M
Je suis terriblement émue à chq fois que je vois ces images, que je vois cette détresse et je me dis... pourquoi ? Pourquoi ce peuple qui n'avait déjà rien ?... Pourquoi ce peuple qui a pourtt une telle foi en Dieu ?... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ??...
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité