Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
27 février 2010

Appel aux bonnes volontés !

Je transmets ici un appel de ma copine Sabine. J'ai déjà parlé d'elle il y a 1 mois. Il s'agit de cette maman qui est en train d'adopter une petite fille haïtienne prénommée Salomé.
Salomé n'est toujours pas arrivé en France, tout comme 600 petits Haïtiens comme elle qui sont attendus par des familles françaises.

Après le séisme, TOUS les pays ont fait le nécessaire pour faire rapatrier leurs enfants adoptés à Haïti dans les plus brefs délais. L'état français traine des pieds et est en train de faire vivre un cauchemar à tous, parents et enfants. Aux parents car ils savent leurs enfants en danger ( intempéries avec la saison des pluies qui commence, malnutrition, manque d'hygiène et de soin...). Et aux enfants car ils ne voient pas arriver les parents qu'on leur a promis.

Cette situation est particulièrement dramatique pour un couple de Loire Atlantique. Ils sont les parents adoptifs de Jerry, 4 ans et Dieula, 2 ans. Ces enfants sont frère et soeur biologiques. Jerry a été gravement blessé par le séisme et il été amené à l'hôpital de Fort de France pour y être soigné. Dieula est resté à Port aux Princes à la crèche.

Aujourd'hui, Jerry est guéri et il peut quitter l'hôpital. Où pensez vous qu'il sera emmené?

En France, chez ses parents adoptifs ? Raté, la France a bloqué toutes les procédures d'adoption à Haïti.

Donc forcément,il retourne à Port aux Princes, dans sa crèche, auprès de sa soeur ? Encore raté, ce qui nous semble évident à nous ne l'est pas forcément à nos chères gouvernants et têtes pensantes.

Tenez vous bien : Jerry restera à Fort de France dans un foyer ! Tout seul, dans un pays étranger, au milieu de personnes qu'il ne connait pas. 

Donc je résume : un enfant seul à Fort de France. Sa petite soeur, seule à Port aux Princes. Et des parents qui ne savent plus à qui s'adresser pour qu'on mette fin à cette situation intolérable.

C'est là que les "bonnes volontés" dont vous ferez peut être partie peuvent intervenir.

Je mets ici le copier coller de l'appel lancé par Sabine sur son blog.

Voilà, l'heure est grave : Jerry vient d'être placé dans un foyer en Martinique à sa sortie de l'hôpital de Fort de France. Il n'est pas parti pour les bras réconfortants de ses parents adoptifs ; il n'a pas non plus été confié à une famille d'accueil. Il est dans un foyer avec de parfaits inconnus, sous l'oeil d'éducateurs dont la mission première n'est pas de veiller sur des enfants que les parents sont prêts à aimer et chérir.

J'ai alors écrit un mail aux députés et sénateurs de mon département.

Votre mission, si vous l'acceptez, est de vous inspirer de ce texte et d'écrire à votre tour à vos députés et sénateurs afin qu'ils soient tous informés de cette situation inacceptable au plus tôt (lundi prochain serait génial, la semaine prochaine proche de la perfection).

Bien évidemment, vous pouvez diffuser largement cet appel à votre carnet d'adresses électronique, à le retranscrire sur votre blog.

Par avance, merci.

* Précision qui vaut son pesant de cacahuètes : le patronyme haïtien de ces deux timouns est LAFRANCE.

EDIT DE 21 H 25 :

L'éducatrice et le psychologue qui suivaient Jerry ont obtenu, après d'âpres discussions, que le petit garçon reste encore ce week-end à l'hôpital.

Merci beaucoup à eux.

NOUVEL EDIT DE 23 H (que je n'écris qu'à 9h28, samedi, car j'avais du sommeil en retard) :

L'éducatrice et le psychologue ont perdu la bataille : Jerry est parti en foyer. Il est désorienté et triste (c'est bizarre mais ça ne m'étonne pas). Donc, c'est de nouveau une action urgente et il faut commencer dès maintenant à inonder de mails nos élus.


Voici la lettre écrite par Sabine à nos élus. Vous pouvez vous en inspirer et l'envoyer à vos élus locaux. Le but de l'opération est que cette histoire soit connue par un maximum d'élus dans l'espoir d'en trouver un ou plusieurs suffisamment humain(s) pour intervenir contre cette décision.

"Mesdames, Messieurs,

Je me permets de me tourner de nouveau vers vous car la situation s'aggrave pour les parents adoptant à la crèche Notre Dame de la Nativité. Je vous rappelle qu'il s'agit de cette crèche, située près de l'épicentre du séisme du 12 janvier dernier, où sont morts 61 enfants et l'infirmière.

Vous avez pu voir des images sur Arte (journaux des 19 et 26 janvier), M6 (66 minutes du 17/01), France 2 (JT de 20 H du 18/01 et JT de 13 H du 17/02 et Envoyé spécial du 21/01). Au JT du 18 janvier, vous avez pu assister à l'évacuation de Jerry vers un hôpital de Port au Prince sur décision d'un médecin de la Protection civile. Par la suite, il a été envoyé à l'hôpital de Fort de France car il souffrait d'une fracture de la jambe et d'un traumatisme crânien.

Jerry, 4 ans, et sa petite soeur Dieula,2 ans, sont en cours d'adoption par Jérôme et Stéphanie WISLER domiciliés en Loire Atlantique. Ils en sont au tout début du parcours. Leurs dossiers (un par enfant) ont été déposés à l'IBESR mais l'extrait d'acte de naissance de Jerry a été perdu et il faut attendre que les archives (détruites par le tremblement de terre) fonctionnent à nouveau pour obtenir une copie de ce document....Dieula, bien qu'étant la petite soeur de Jerry, bien qu'étant destinée à être adoptée par le même couple, n'a jamais quitté la crèche Notre Dame de la Nativité. Elle vit très mal cette séparation car Jerry était son porte-parole (elle ne s'adresse aux adultes que par le biais de son grand frère).

Jerry a été très bien soigné par l'hôpital de Fort de France, tellement bien qu'aujourd'hui il est sorti. Et où est-il allé ? Dans un foyer ! Bien que le Ministère de la Famille ait toujours promis à Stéphanie et Jérôme que leur fils irait, au pire, en famille d'accueil, une éducatrice, qui n'avait jamais travaillé auparavant sur le dossier de Jerry, n'avait jamais rencontré les parents adoptifs au cours de leur séjour en Martinique, a pris cette décision parfaitement abominable.

Alors que le gouvernement indique aujourd'hui que sa priorité est l'état psychologique des enfants haïtiens en cours d'adoption par des Français, comment une telle décision peut-elle être prise ? Pourquoi avoir accordé un droit de visite à Stéphanie et Jérôme WISLER au début de l'hospitalisation de Jerry si c'est pour mieux déstabiliser moralement ce petit garçon aujourd'hui ?

Ma question est très claire : quand agirez-vous vraiment en faveur des parents adoptants ? Quand arrêterez-vous de croire aux belles paroles de ce gouvernement qui, visiblement, navigue à vue et a pour particularité première de prendre systématiquement les décisions qui aggravent l'état de santé de nos enfants ? Quand comprendrez-vous que nos enfants sont de plus en plus traumatisés de jour en jour ? Quand comprendrez-vous que leur état physique se détériore aussi de jour en jour (les rations livrées sont insuffisantes, les petits ventres ballonnent de plus en plus alors même que le personnel des crèches se prive pour laisser une part plus importante aux enfants) ? Pour illustrer ce dernier propos, je vous invite à vous rendre sur le site de la Protection civile qui a mis en ligne une vidéo de son intervention, mi-février, à la crèche Notre Dame de la Nativité.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées."

Pour trouver les coordonnées de votre député, vous  pouvez suivre ce lien

Pour les coordonées des sénateurs, c'est ce lien

Merci d'avance !


Publicité
Publicité
Commentaires
A
D'après ma copine Sabine, la situation n'a pas changé : Jerry est toujours en famille d'accueil et Dieula toujours à la crèche à Port aux Princes.
V
pas de recente nouvel espere en avoir bientot val
D
Va vite voir sur le foum : je t'ai décerné un Sunshine Award pour te remercier de ton blog plein de bonnes recettes, d'astuces et de partage !<br /> Bises,
A
pauvres gosses...<br /> ils ont déjà tant souffert et on leur en remet une couche.<br /> Je vais de ce pas envoyer un courrier..
B
Ca y est, mes mails sont envoyés. <br /> c'est honteux ce qu'ils font subir à ces enfants. Je suis de tout coeur avec tous ces parents qui se battent.
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité