Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
24 juillet 2010

la menthe

menthepoivree


Histoires et légendes

le nom de la menthe nous vient de la mythologie grecque, plus précisément d'une nymphe nommée Minthê dont s'était épris Hadès, le dieu des enfers. Perséphone, épouse d'Hadès, les ayant surpris, la nymphe fut changée en végétal, Hadès perdit son amour mais conserva à jamais son délicat parfum en souvenir d'une folle passion.

 

La plante était déjà connue des Egyptiens. Des archéologues ont retrouvé des fragments de menthe séchée dans des pyramides datant du 1er millénaire avant notre ère.

 

Les Hébreux utilisaient la menthe comme stimulant. Les druides en brûlaient des feuilles pour faire fuir les mauvais esprit. Les grands philosophes grecs puis romains en ont recommandé l'utilisation mais leur avis divergent : certains la jugeaient aphrodisiaque et l'interdisaient aux soldats avant un départ en campagne, quand d'autres pensaient le contraire. Les Romains utilisaient la menthe en parfumerie, mais aussi pour aromatiser leurs vins et leurs sauces.

 

La menthe trouvait place dans les jardins des monastères du Moyen Age. Au IXème siècle, un moine à déclaré qu'"il préfèrait compter les étincelles de la fournaise de Vulcain plutôt que d'essayer de dénombrer les différentes sortes de menthe"!

 

Dans les pays d'Afrique du Nord, la menthe est depuis toujours le symbole de l'hospitalité ; on accueille les voyageurs avec un verre de thé à la menthe.

Vertus médicinales

C'est la menthe poivrée qui présente le plus d'intérêt.

Elle est souvent prescrite contre le mal des transports, pour faciliter la digestion, combattre la nausée, calmer les crises de foie et les nerfs, lutter contre la fatigue, soulager la migraine ainsi que les crampes d'estomac.

Elle permet aussi de soigner les infections respiratoires, les  problèmes de bronches, les rhumes et les douleurs rhumatismales et musculaires.

Grâce à ses vertus antiseptiques, elle s'emploie en gargarisme pour soulager les douleurs dentaires, les maux de gorge et les aphtes. En application externe, elle soigne les coupures, les ecchymoses et apaise les démangeaisons cutanées.

Une autre espèce, la menthe verte, est également intéressante au niveau médicinal. Elle possède des vertus digestives, tonifiantes, carminatives, antispasmodiques antiseptiques.

En pharmacie, on trouve les menthes en feuilles séchées, en poudre sous forme de gélules, en huile essentielle, dans divers produits à base d'huiles essentielles (crèmes, lotions...).

Menthe_Poivree

Publicité
Publicité
Commentaires
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité