Il y a actuellement pleins de "nékicoule" autour de moi.
Rien de telle que les huiles essentielles pour combattre en douceur mais efficacement ce petit fléau bien de saison.

1. Quelle huile essentielle pour enrayer un rhume

Tout à fait banal et bénin, le rhume est un des grands classiques de l’automne ! Fatigue, irritation de la gorge et nez qui coule : il peut être très gênant et doit être enrayé rapidement. Le but, l’empêcher de dégénérer en infection bactérienne.

L’huile essentielle qu’il vous faut : l’eucalyptus radié
Versez 1 goutte sur 1 comprimé neutre ou 1 demi sucre et laissez-le fondre sous la langue. Renouvelez 4 fois par jour.
Appliquez également 1 goutte sur la peau, au niveau des sinus et massez de façon circulaire.

2. Quelle huile essentielle pour les nez bouchés

En cas de nez bouché ou de nez qui coule, sachez que les huiles essentielles sont très efficaces. Avant tout traitement, pensez tout d’abord à nettoyer votre nez à l’aide d’un spray d’eau de mer. Indispensable pour éviter que les microbes ne prolifèrent.

L’huile essentielle qu’il vous faut : le niaouli
Versez 5 gouttes sur un mouchoir et respirez profondément 4 à 6 fois par jour, selon l’importance des symptômes.

3. Quelle huile essentielle pour soigner une angine

L’angine se caractérise par une inflammation aigue du pharynx. Picotements, sensation d’étranglement, difficultés à avaler : elle peut être très douloureuse. Pourtant, les antibiotiques sont rarement nécessaires : ne vous laissez donc pas impressionner par les symptômes et faites confiance à l’aromathérapie.

L’huile essentielle qu’il vous faut : le thym à thujanol
Versez 1 goutte sur 1 demi sucre ou 1 comprimé neutre et laissez fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour. Appliquez également directement sur le cou à l’endroit de la douleur et massez doucement.

4. L'huile essentielle pour chasser la sinusite

La sinusite est une inflammation des sinus liée à un problème de communication avec les fosses nasales. Elle peut être aigue ou chronique. Pour vous en débarrasser, vous pouvez compter sur les huiles essentielles. Correctement soignée, la sinusite peut ainsi disparaître en une petite semaine.

L’huile essentielle qu’il vous faut : l’eucalyptus radié
Lavez soigneusement votre nez à l’aide d’un spray d’eau de mer et respirez profondément 2 gouttes pures préalablement versées sur un mouchoir. Renouvelez 4 à 5 fois par jour.

source : top santé.com

Une autre petite astuce qui fonctionne parfaitement chez moi et chez les enfants : dès les tous premiers signes de rhume, je dégaine immédiatement mes granules d'homéopathie ("allium cepa composé"). On prend 5 granules par heure pendant une demi journée, puis on espace la prise à toutes les 2/3 heures. Il n'y a plus aucune évolution de l'infection et elle disparait au bout de 2 jours.
Par contre, cela ne fonctionne qu'au tout début de l'infection. Dès que le rhume est "installé" mes granules ne font plus aucun miracle.