Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
24 août 2010

Week End en Moselle

Le parc animalier de Sainte Croix

logo

Le parc de Sainte Croix c’est une belle histoire. Celle de Gérald Singer, ancien agriculteur ayant voulu faire partager au plus grand nombre son amour de la faune et de la nature en convertissant ses terres agricoles en un parc animalier.

Dès sa création, en 1980, le parc a milité en faveur de l'environnement et du respect que l'on doit aux animaux et s’engage depuis de longues années pour la sauvegarde des espèces. Son ambition est également de faire découvrir aux plus jeunes la faune européenne souvent mal connue.

En 2010, le parc présente 1 500 animaux de 100 espèces en semi-liberté sur 120 hectares de forêts, étangs et prairies.

Ce parc, bien que se développant en grande partie grâce aux visites, est une plateforme d'études éthologiques.

Actuellement, on peut y observer l'évolution de trois meutes de loups : une meute de loups arctiques, et deux de loups d'Europe (l'une d'elle est en phase d'extinction programmée, la consanguinité risquant d'en venir à bout).

En été, le parc organise les « nocturnes du loup », visites nocturnes en petits groupes, au cours desquelles on peut avoir la chance d'entendre les loups hurler.

Tout autours des 2 enclos des loups d'Europe, on trouve le long du sentier une rétrospective de ce qu'a été l'histoire du loup dans de nombreux pays dont la France.

Dès l'entrée sur le territoire du loup, on est accueilli par un grand méchant loup habillé de guenilles à l'aspect bien peu sympathique. On est immédiatement projeté dans l'ambiance des contes, fables, croyances... qui ont eu pour effet diabolisation du loup pendant des siècles.

Plus loin, on nous représente la transformation d'un humain en  loup garou.

On passe également à côté de divers pièges à loup, plus cruels les uns que les autres et qui rappellent à quel point l'homme peut faire preuve de sauvagerie.

Egalement le long du chemin, une vieille roulotte de berger qui rappelle au bon vieux temps où les troupeaux étaient gardés afin de tenir les loups éloignés de ces proies si faciles et alléchantes. 

En arrivant vers les enclos, on trouve recensés, une cinquantaine, voir plus, de dictons inspirés par les loups et qui témoignent bien de la place importante qu'avait le loup dans l'imaginaire des hommes.

Puis on arrive enfin aux enclos et on découvre les vrais loups. Pas ceux des contes et légende. Ce magnifique mammifère qui me fait rêver depuis de si longues années.

Lorsqu'on arrive, ils sont assez actifs, à l'affut de tout ce qu'il se passe. John découvre que le fait de courir à côté de l'enclos les fait réagir. Ils amorcent une course dans la même direction avant de se rétracter. Tel un gamin, il ne peut pas s'empêcher de courir à plusieurs reprises pour provoquer la réaction. Je lui explique le pourquoi de cette réaction : le fait de courir leur évoque durant une fraction de secondes la proie qui se sauve. Les loups ont donc le réflexe de la poursuivre jusqu'à ce qu'ils reprennent conscience de leur position de "captif" qui rend toute chasse impossible. Bref, il vaut mieux faire le malin quand il y a une barrière qui les tient éloignés !

J'ai l'occasion de discuter avec un soigneur qui m'apprend que 3 louveteaux sont nés il y a 3 mois. Rien ne pouvait me faire plus plaisir. Je les ai aperçus au loin, pas très bien car ils s'éloignaient rarement de la tanière. Je n'ai pas pu prendre de photo mais j'ai trouvé une vidéo qui les présente à l'âge de 1 mois, la toute première fois que le vétérinaire du parc les a examinés.

les louveteaux du Parc de Sainte Croix (Juin 2010)

J'ai pu assister au repas, qui m'a permis de repérer très facilement le mâle dominant. C'est lui en général qui se sert le premier. Malheureusement, je n'ai pas pu m'attarder car les enfants en avaient marre de faire du sur place et le faisaient bien savoir. Nous avons donc poursuivi notre chemin et avons pu admirer les autres animaux du Parc.

blog_rhodes



Le Parc Aventure

Le lendemain, nous sommes allés à 200m du Parc animalier, dans un Parc Aventure où les enfants et leur papa se sont adonnés aux joies de l'accrobranche.
Il y a tout d'abord un parcours ouistiti pour les 3-7 ans. Les ateliers se font à 1,50m de hauteur. On y trouve même 2 petites tyroliennes.
Charline était tellement à l'aise sur ce parcours qu'elle a ensuite pu aller sur le parcours des "P'tits trappeurs," réservé aux 7-11ans (elle a 6 ans).

Celui ci se situe à 5/6m de hauteur. Et m'a épatée ma Louloute : elle s'est lancée sur le parcours sans hésitation. Moi je tremblais lorsque je la regardais évoluer tout là haut. Elle ne disait rien, se contentant de suivre son chemin. Lorsqu'elle a terminé, elle m'a avoué qu'elle avait eu un peu peur. Je l'ai félicité car elle n'a rien laissé paraitre et je lui ai avoué que ce qu'elle venait de faire, moi j'en étais bien incapable. Elle était pas peu fière ! Et elle a refait le parcours encore 2 fois. A la fin, elle était épuisée.

Pendant ce temps, Anthony a fait le "ouistiti" 5 fois et leur papa a fait le parcours adulte à 12m du sol (Mama Mia !) ainsi que le parcours sportif.

Et moi ? Si je vous dis que je me sentais mal rien qu'en montant sur le "ouistiti" pour mettre le mousqueton à Anthony, vous comprendrez aisément que je ne me suis pas lancée dans une telle aventure.

acrobranche_blog

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah des photos des enfants ! C'est rare et... appréciable ! Bisous !
D
Ce séjour en Moselle a été riche en échanges, découvertes et rigolades !<br /> tu as dû être aux anges dans cet univers de loups.
A
Bravo aux sportifs. <br /> Tu ne devais pas être à l'aise en les voyant perchés si haut je suppose !<br /> Le parc a l'air très beau.
T
Super ce petit séjour. <br /> Des loups pour toi, des sensations fortes et du sport pour le reste de la famille. Tout le monde a été gâté.
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité