Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
14 avril 2010

Bouquet garni

Le bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques destiné à imprégner plats et sauces dans de nombreuses recettes de cuisine. Comme son nom l'indique, les ingrédients forment un bouquet que l'on fixe avec une ficelle alimentaire. En laissant une vingtaine de centimètres de ficelle dépasser du récipient, on peut attacher le bouquet au manche de la casserole et le retirer facilement en fin de cuisson.

Ingrédients de base :

vert de poireau
laurier
thym

Mais on peut y ajouter :

branche de céleri
persil
sauge
romarin
sarriette

La quantité des ingrédients varie selon le volume de liquide à aromatiser.

Ma recette :

1 feuille de laurier
1 vert de poireau
2 branches de persil plat
2 brins de thym
1 branche de céleri

 

Laver, éponger la feuille de poireau. Laver, essorer toutes les herbes.
Rassembler les herbes dans la feuille de poireau. La replier et la ficeler. 

DSC04671

J'ai toujours du vert de poireau et des branches de céleri au congélateur. Le thym et le laurier sont des plantes persistantes qu'on peut avoir toute l'année au jardin ou en pot.

On peut avoir les ingrédients en permanence à portée de main.

DSC04680

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou ma grande,<br /> merci pour ces délicieuses recettes et très bon anniversaire !!!
Z
Hello comment va merci de ton passage sur le blog, très joli bouquet garni et très joli vu de ta fenétre !<br /> Il fait beau aujourd'hui cela fait vraiment plaisir !<br /> Ta recette de risotto à l'air vraiment délicieuse et en plus j'adore le roquette, son petit gout acidulé hum !<br /> Plein de bisous a+
D
tu m'en apprends une bonne : je ne savais pas que le blanc de poireau entrait dans la composition du bouquet garni !
A
Miam, ca donne envie !<br /> Rien à voir avec les bouquets garnis du commerce.
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité