Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
8 janvier 2010

"loup" de Nicolas Vanier

loup_film_nicolas_vanier

Synopsis :

Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale et qui respectent encore des méthodes et coutumes ancestrales.                                                          

A l’âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.
Ce clan, dont le chef n’est autre que son père, est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu’ils conduisent d’un alpage à l’autre au gré des saisons. Dans cette immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes, unique richesse et fierté des Évènes.
Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d’âme. Jusqu’au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes… C’est à cet instant que sa vie bascule.
Pour protéger "ses" loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l’insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l’interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s’apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia. Mais c’est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur…

GeoEDC01_notion04_img06 loup2

Ce film est un "docufiction", un conte écologique et initiatique avant tout destiné à un public familial et assez jeune, qui nous plonge parmi les Evènes, un peuple d'éleveurs de rennes Sibériens. Le film a été tourné sur place, au sein de la communauté que Nicolas Vanier a côtoyée pendant de longs mois avant d'écrire son roman dont est tiré le film. Le tournage a eu lieu dans des conditions réelles, le thermomètre descendant parfois à -50°.

Le côté documentaire est plutôt intéressant, même si, par moment, la reconstitution du peuple Evène semble un peu trop occidentalisée et romancée. Même si Vanier se vante d'avoir, dans un soucis d'authenticité, tourner parmi de vrais Evènes, on remarque dès le début du film que les protagonistes sont de vrais acteurs, recrutés en France.

cathy7302_vip_blog_com_2576872E7F2A83BD4B4A4DB06268F95125F9DA_500 film_loup_2009_397

Le côté fiction est digne d'un roman à l'eau de rose, un scénario simpliste et naif frisant parfois le ridicule. Une histoire d'amour sans grand intérêt pour un public d'adulte mais qui plait certainement aux plus jeunes.

La relation de Serguei avec les loups n'est pas plus crédible. Beaucoup d'incohérences quand on connait un minimum les loups.

J'ai toutefois trouvé la morale de cette fable très juste. Elle est clairement énoncée par le père de Serguei : "les loups ne sont pas nos ennemis même s'ils ne seront jamais nos amis". Malgré la haine que les Évènes éprouvent souvent à l’égard du loup, ils ont aussi de l'admiration pour cet animal avec lequel ils partagent les mêmes territoires, affrontent les mêmes conditions climatiques, les mêmes blizzards. Malgré cette hostilité, une montagne sans loup serait inconcevable pour eux .

Si seulement les éleveurs français pouvaient penser pareil !

Loup A5698ABFEEBD46E5B096BA711FE5A487

Ce film est un plaidoyer pour la nature et pour toutes les créatures, humaines, animales, végétales, qui la peuplent. Malheureusement, certaines allusions sont restées trop vagues et auraient méritées d'être approfondies. Je pense notamment à la destruction de la forêt boréale par les "braconniers du bois" qui met en péril le peuple des Evènes ainsi que plusieurs espèces animales pendant que le gouvernement russes et les autorités administratives ferment les yeux.

Jiang Rong est moins frileux dans son roman "le totem du loup" lorsqu'il pointe du doigt le gouvernement chinois et le rend responsable de l'extinction des peuples nomades de Mongolie Intérieure.

De même, je ne trouve pas très "écologique" de la part d'un "amoureux" de la nature et des animaux tel que Vanier d'être aller chercher des loups au Canada, et de les expatrier, déraciner dans un univers, un climat qui n'est pas le leur.

Monsieur Vanier est il "écolo" que lorsque ca l'arrange ?

Malgré cette critique plutôt négative, je ne regrette pas d'avoir vu ce film car les images et les paysages sont sensationnels. Le spectacle de la taiga est splendide, en été comme en hiver. La beauté de la nature sauvage, la communion de l'homme et de l'animal... J'en ai pris pleins les yeux et j'en ai oublié le reste. Quand je suis sortie de la salle, je n'avais qu'une envie : partir rejoindre loups et rennes dans les paysages enneigés de Sibérie.
Et rien que pour cela, je pense que j'achèterai le DVD quand il sortira.

Loup_m

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je ne l'ai pas vu et je ne le verrais certainement pas !<br /> Je n'aime pas le genre !<br /> Mais il en faut pour tout le monde n'est pas !<br /> Gros bisous à toi !
A
Tout à fait de ton avis concernant l'histoire qui est plutôt destinée à des enfants. Et aussi concernant les paysages qui sont magnifiques.
D
Merci pour ton avis de spécialiste.<br /> Je pense qu'à l'occasion, je le regarderai en DVD pour les belles vues, les paysages, etc.
l'herbier aromatique de Aaricia
Publicité
l'herbier aromatique de Aaricia
Catégories
Publicité